Je suis Elise Debarbat, la compagne de Martin. J'ai eu envie d'apporter ma contribution à travers ma plume afin d'ajouter quelques commentaires de lectures diverses et variées. Vous pourrez les découvrir ci-dessous et, qui sait, peut-être cela vous donnera-t-il envie de plonger dans ces livres passionnants...ou alors d'en partager de nouveaux ! merci pour votre lecture.

il me cherche
 
 
 

"Le guerrier pacifique",

Dan Millman

Dan, c'est juste un homme. Un athlète de haut niveau, certes, mais il a ses soucis, son quotidien, ses démons. Il se dit que quand il aura gagné l'or olympique, alors il sera heureux. Il s'abreuve d'illusions afin de ne pas faire face au vide qu'est sa vie. Il n'arrive pas à dormir. Une nuit, lors de l'une de ses errances, il rencontre celui qu'il nommera "Socrate". Celui qui, à travers ses paraboles, ses encouragements, sa force ou ses menaces, conduira Dan à sa grande transformation intérieure...et à la nôtre, aussi? 

"Le pouvoir du moment présent",

Eckhart Tolle

Si vous avez lu Le guerrier pacifique de Dan Millman, dont j'ai parlé dans un précédent article, vous vous souviendrez du personnage de Socrate, qui, souvent, prend le temps de s'arrêter pour demander à son disciple: "quelle heure est-il?", "Où sommes-nous?".

Et si je prenais le temps de m'arrêter, là, stop.

Si je vous posais la question: "à quoi pensez-vous, là, maintenant?" alors que vous venez peut-être de la faire, ne venez-vous pas d'expérimenter un peu de paix intérieure? Ou simplement, un grand silence intérieur?

S'il existait un bouton magique qui nous permette d'arrêter le train de nos pensées, le mental menteur, l'égo auto-saboteur qui vient empoisonner notre quotidien, ne le déclencherions-nous pas, de temps à autre? Toujours, peut-être?

Et si on se disait que l'on EST maintenant, ici...?

"Frères et soeurs sans rivalité", 

Adèle Faber & Elaine Mazlish

Cela faisait plusieurs semaines, mois, qu'une amie me conseillait ce livre, avec toute la bienveillance qui la caractérise, quand elle m'entendait parler de mes difficultés dans l'affirmation de mon rôle de maman.

Tout le monde sait comment on fait les bébés, mais personne sait comment on fait les papas, nous dit Stromae dans sa chanson Papaoutai...

Alors j'ai ouvert le livre d'Elaine et d'Adèle. Au fil des ateliers proposés, j'ai testé, sur mes enfants, les différentes techniques abordées, les conseils, les petits trucs...un doux sentiment de paix fraternelle et parentale s'est installé à la maison.

La chose intéressante avec ces drôles de petits farfadets des bois que sont nos enfants, c'est que chaque jour nous donne l'occasion de tout recommencer! S'adapter, écouter, créer...et recommencer!

 

"J'ai tout essayé", "Il me cherche",

Isabelle Filliozat

Aller, soyons honnêtes, nous avons tous prononcé (ou du moins pensé) ces phrases au moins une fois dans notre expérience de parents. Isabelle Filliozat nous livre, à travers ses échanges avec des parents, des situations de vie familiale et des explications éclairées et lumineuses sur le pourquoi du comment nos enfants font...ce qu'ils font quand ils sont petits! 

Reprenez espoir, voici un guide pour naviguer dans les eaux tumultueuses et joyeuses de l'enfance de nos farfadets!

"Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)"

Marshall B.Rosenberg

Le pouvoir des mots...Combien de fois nous est-il arrivé de nous dire que nos mots ont dépassé notre pensée?

De regretter?

De nous dire: ah si seulement j'avais pensé à lui dire ça...

Nos mots sont chargés d'un pouvoir sans doute bien plus fort que les gestes parfois. Et nous ne les utilisons pas dans leur plein pouvoir. Nous prononçons souvent des phrases négatives à l'encontre de notre entourage: ne fais pas ça, ne touche pas, ne me dis pas que, je ne peux pas croire que, etc...

Si nous transformions dans notre esprit cette façon de penser très négative pour la transformer de façon positive? Ainsi, nos relations sociales seront-elles apaisées, nous nous ferons mieux comprendre, nous accepterons les propos de notre entourage de façon calme et réfléchie.

Une douce introduction à la communication non violente par le créateur de cette méthode: Marshall B. Rosenberg.

 

"Les quatre accords Toltèques"

Don Miguel Ruiz

Vous avez peut-être lu "les mots sont des fenêtres" que je vous recommandais dans un précédent article. Ce livre du guide spirituel Don Miguel Ruiz, traduit dans de nombreuses langues est devenu un best-seller international, et est, à mon sens, très lié à celui de Rosenberg dans son propos.

Il s'agit de se laisser guider selon quatre accords qui peuvent s'appliquer à toutes les situations délicates que l'ont peut rencontrer au cours de notre vie, dans nos relations avec nos collègues, notre famille, nos amis, nos enfants, nos conjoints,...

Ce guide est une mine d'or pour qui souhaite appliquer de nouveaux codes dans sa vie personnelle et se détacher des émotions négatives qui peuvent nous empoisonner l'existence.

Il existe également une version de ce livre à lire pour les enfants!

 

Martin Debarbat

16, rue Victor Hugo

42360 Panissières

tanahroh.md@gmail.com

Auvergne Rhône Alpes